Marseillaise, petits fours et grillades

14 juillet oblige, c’est un week-end coincé entre drapeaux, petits fours et grillades que nous avons passé. Le samedi midi, le consul et son épouse nous accueillaient dans un grand hôtel d’Osaka, accueil solennel devant des panneaux dorés, discours, puis ruée sur le fromage.

C’est aussi l’occasion de retrouver des amis par surprise. D’après un habitué de ces réceptions cette année était un bon cru, il faut dire qu’avec le cours actuel du Yen, l’enveloppe de son altesse consulaire devait être épaisse. Le Typhon qui nous fonçait dessus était de toutes les conversations.

Le lendemain, c’était à Kyoto34.986796135.758678 que ça se passait, à l’institut franco-japonais du Kansai, alléchés par la mise en jeux d’un billet d’avion pour la France. Et contrairement aux pronostiques de la veille, le typhon étant allé se perdre en mer aux abords d’Osaka, on a eu droit à un dimanche entre ciel noir et plein soleil, les deux ensemble souvent, mais sans pluie, permettant à la fête de se tenir dehors avec barbecues et déjeuners sur l’herbe.

Ce fut aussi pour moi l’occasion de découvrir Kyodai (l’université de Kyoto34.986796135.758678, deuxième du Japon en terme de réputation), guidé par Thomas qui me proposais de fuir la sélection musicale du lieu en faisant un tour dans le quartier. Le campus est par endroits assez surprenant et on ne s’attend absolument pas à ce genre d’ambiances venant d’un campus universitaire aussi prestigieux. Portes défoncées, baraquements crasseux, ateliers de mécanique pour tuning automobile, cabanes dans les arbres. En fait, c’est autant le bordel qu’aux Olivettes à Nantes du temps où ça y était le bordel !

Kyoto34.986796135.758678 » href= »http://flickr.com/photos/97154410@N00/828097981″>

technorati tags:,,,,,,

5 commentaires :

  1. Agnes dit :

    La vraie question est : y’avait-il des ferrero rochers à la réception de l’ambassadeur ?

  2. Ghismo dit :

    Non, et c’est tant mieux (je déteste ça) !

  3. pchan dit :

    14 Juillet : rendez-vous des piques-assiettes; j’espère seulement que notre cher Consul avait mis son plus beau costume…parce qu’il y a du boulot!

  4. Ghismo dit :

    je ne suis pas intime à ce point avec notre cher Consul pour pouvoir dire si’il n’avait pas de plus beau costume dans sa garde robe 🙂 Bon, mais ça ne m’a pas choqué, il faut dire que j’y suis allé en t-shirt, moi. Rendez-vous des pique-assietes, au consulat sans doûtes, parce qu’à l’institut franco-japonais, 800 yens l’entrée, 400 yens la brochette, 300 yens le café… ca fait une petite fête qui coûte un peu si on a faim avant d’y aller 🙂

  5. jeromeg dit :

    j’aime bien la photo avec la Japonaise qui passe la main dans ses cheveux.

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)