Boite noire

Vendredi dernier, pour clore une semaine de boulot bien speed, je me suis enfin décidé à mettre un peu d’ordre sur mon bureau (celui de mon pc). Mes deux écrans étaient remplis d’icones que je n’utilisais pratiquement plus, et ça faisait un moment que régulièrement mon disque dur affichait des alertes comme quoi il ne lui restait plus beaucoup d’espace libre. Vendredi, j’ai pris le temps de faire du tri, de ne conserver que ce qui m’était encore utile, et j’ai ainsi économisé quelques dizaines de giga-octets dans l’après midi.

J’en ai aussi profité pour faire une sauvegarde complète. Et c’est ça qui m’a décidé à enfin investir dans ce NAS (un disque dur réseau) qui me tentait tant depuis si longtemps. J’en parlais déjà en France ici d’abord puis ensuite, et depuis j’avais aussi trouvé une alternative à l’alternative : la kurobox !

La kurobox est un mini serveur linux très peu onéreux* offrant à l’origine de simples fonctions de NAS : partage de fichiers, petit serveur web, serveur ftp, le tout avec une interface web en japonais uniquement… En bidouillant un peu on peut à peu près tout en tirer, mais il faut être bidouilleur, avoir une certaine connaissance de linux et du hardware pour y parvenir. Il est écrit sur la boite « Expert’s Oriented » et ce n’est pas une vaine mise en garde… Une petite manip de travers, et votre kuro se transforme en brique (c’est le terme officiel), et là vous n’aurez plus qu’à trouver un copain électronicien pour vous débloquer l’engin.

Voilà comment on passe un week-end ensoleillé devant un écran gris, en se faisant quelques frayeurs, ma première installation de la kuro ne bootait pas, en fouinant sur le web j’ai compris que j’étais bon pour un redémontage complet (depuis elle n’est toujours pas refermée, mais j’ai quand même réussi à mettre linux gentoo dessus).

Et puis, ça me rappelle le temps où j’étais étudiant, à ce moment là, je bricolais beaucoup sur linux, j’allais même chez les copains pour boutiquer leurs systèmes, j’avais des piles de bouquins immenses, j’avais toujours une machine à poil dans mon bureau, et taper des lignes de commandes me donnait une belle sensation de puissance sur ma machine. Depuis je n’ai plus travaillé que sous windows, et je n’ai plus fait d’informatique, jusqu’à ce que cette boite noire soit sortie de son carton… Un week-end passé à saisir des commandes au clavier, attendre qu’elles s’exécutent (et certaines prennent des heures), pour en arriver à un machin qui pour le moment n’a que l’OS, le week-end prochain, après avoir trouvé un bouquin sur linux, j’essaierai d’installer AMP (oui, j’ai un peu perdu mes acquis passés, et ça revient pas comme le vélo)…

* 150$ plus le port (50$) depuis les USA, au Japon, c’est encore moins cher, je peux vous en envoyer si vous voulez, avec un euro à 150 yens, je peux vous trouver le modèle HG pour 180 euros environ, port inclus, mais on ne trouve pas ici le modèle avec l’alimentation 100-240V, demandez et je vous en met une neuve en vente sur ebay !.

technorati tags:, , , ,

6 commentaires :

  1. Gilles dit :

    salut camarade blogeur 🙂 Je m’appelle Gilles et trouve tes photos épatantes! Du coup, je te mets en lien sur mon blog gillestokyotour.free.fr. Bravo et merci!

  2. Thomas dit :

    Ah, le masochisme des bidouilleurs !Si tu termines ta boîte noire dans la semaine, on pourrait se voir le WE prochain.

  3. lalain dit :

    Wa ça a du mettre super longtemps pour compiler avec une petite machine comme celle-là (du moins, si gentoo fonctionne de la même façon que lors de mes vieux testes). Mais bravo pour le défi on va dire 🙂 j’espère que tu arriveras à quelque chose de parfaitement utilisable.

  4. R. dit :

    Quel geek j’y crois pas :)Moi qui croyais que tu étais un Mac-user… Mais bon, l’esprit du beau geste (traduisez « installer linux un jour de beau temps ») me plaît beaucoup, chapeau bas môssieur 🙂

  5. C.F. dit :

    Chouette, j’suis jalou, moi aussi j’en veux une, même deux 😉 Tu n’as plus qu’à tester le Cross-compiling, ça t’éviteras de passer trop de temps à compiler. J’adore ces lignes de compilation qui défilent, vive la console 🙂

  6. Ghismo dit :

    gilles < bonjour, merci pour le lien, et bonne vie à Tokyo !thomas < indépendamment de ma boite à tenir le fouet de cuir, on peut se voir ce week-end, on est invité dimanche soir par contre…lalain < en fait, les communautés sont très actives sur kurobox, et on peut s’en sortir juste en envoyant une image toute prête sur la kuro… par contre, quand j’ai fais une mise à jour, ça a pris la nuit oui 🙂 Visiblement il faut multiplier les temps par 6 par rapport à un PC normal, par exemple, hier soir, pour l’install d’apache, ça m’a pris 1h30, là où on me dit que ça prend 15 min habituellement… par contre à l’usage ça marche assez bien.r. < il n'est pas besoin d'être mac-user pour avoir conscience de l'esprit du beau geste ! :)c.f. < oui, le mode console c'est rigolo, et puisque je m'amuse, ce n'est pas grave si ça dure un peu ! 🙂

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)